fbpx
  • Trouver sa place

    En tant que femme, nous avons plusieurs chapeaux à porter, plusieurs rôles à jouer et plusieurs émotions à mettre sur notre visage, trop souvent fatigué. Se concentrer sur le positif, se choisir, trouver son intention, trouver sa place, croire que tout est possible, ne jamais douter de soi, conserver le calme, la paix et se respecter…C’est presque un emploi à temps plein que de faire tout cela! À travers les changements de couches, les routines du dodo, les séances d’écoute active, les préparations de toutes sortes, il y a une femme. Mais où est-elle? Le rôle de mère et celui de femme Être maman est sans aucun doute la plus…

  • Augmenter sa vitalité de façon naturelle

    Dans les dernières semaines, j’ai remarqué auprès de mes clientes, mais aussi de mon entourage, une baisse d’énergie. En cette période de l’année où les heures d’ensoleillement sont courtes, j’aimerais vous partager mes trucs pour augmenter votre énergie vitale de façon naturelle. Si comme moi vous sentez que votre énergie diminue, je vous invite à porter attention aux points suivants. Des gestes simples à ajouter à son quotidien Tout d’abord, prenez quelques instants chaque matin en vous levant pour pratiquer la salutation au soleil au lieu de boire plusieurs tasses de café. Cet enchaînement de postures dynamise le corps et l’esprit et aura pour effet de stimuler votre métabolisme. C’est…

  • Les émotions chez les enfants

    Mon enfant, comment je peux t’aider? Pleurs, crises, tempêtes émotionnelles… cela fait partie de votre quotidien? Wow, c’est parfois intense, n’est-ce pas, toute cette énergie qui émane de nos enfants? On a tous vécu ce genre d’expérience, en sortie ou à la maison. Cela peut durer des heures et épuiser totalement les membres de la famille. Que ce soit à la suite d’un refus ou tout simplement d’un changement de routine, les enfants deviennent parfois de véritables tsunamis. Il vous arrive de ressentir de la culpabilité et de l’impuissance face aux désorganisations de vos petits…? Un passage souhaitable Eh bien, c’est encourageant et réconfortant de savoir que cette étape est…

  • Nouvelle année!

    J’aimerais premièrement vous souhaiter une belle année! Beaucoup de santé (surtout!), de bonheur et de paix intérieure. J’ai pris une petite pause d’environ trois semaines et j’en avais grandement besoin! Le retour de mon congé de maternité m’a demandé plus d’énergie que je le croyais! Je ne sais pas pour vous, mais plus que jamais, j’ai ressenti le besoin de nourrir ma paix intérieure, de passer du bon temps avec ma famille et de m’éloigner de toute l’énergie négative qui nous entoure actuellement. Je me suis accordé le temps de ne rien faire (ou presque 😉 ), mais aussi le luxe de me déconnecter un peu de la vie virtuelle.…

  • Si on méditait en famille?

    Assis en lotus, étendu sur le dos ou en contemplant la nature… La méditation est un si beau moyen de se centrer sur soi, de prendre conscience de son corps et de libérer son mental. Et pourquoi pas la pratiquer en famille? Depuis longtemps, la méditation, sous toutes ses formes, fait partie de ma vie. Lorsque j’étais plus jeune, je me souviens qu’avec ma mère, on s’assoyait en lotus pour prendre de bonnes respirations et s’envelopper de lumière… Elle était assez avant-gardiste, ma mère. Pour que nos journées se passent dans la joie, on s’habillait avec des couleurs bien précises, question de suivre un calendrier spécial. Ma mère nous disait…

  • La santé du périnée

    Une récente conversation avec mon mari à propos des blessures au dos m’a inspirée pour cet article concernant le périnée et les muscles profonds. Ce sujet, peu exploité, est pourtant très important afin d’éviter la descente des organes internes, mais aussi pour éviter des problèmes comme les maux de dos ou les fuites urinaires, qui peuvent survenir en vieillissant ou à la suite d’un accouchement. Ce sujet touche autant les hommes que les femmes (eh oui!), de tous âges et à différents stades de leur vie. Qu’est-ce que le périnée? Le périnée, aussi appelé plancher pelvien, correspond à un groupe de muscles qui s’étend de la symphyse pubienne (du pénis…

  • Se laisser du temps pour devenir parent

    Je t’ai tant désiré, tant attendu, j’ai tant préparé ton arrivée. Dès que j’ai vu apparaitre les deux petites lignes sur le test de grossesse, je t’ai aimé. 9 mois, 40 semaines à sentir la vie se former, grandir, se mouvoir en moi. Chaque coup que je ressentais venant de toi me donnait l’impression d’être vivante de l’intérieur. Je crois que c’est cela, l’amour maternel… Juin 2006, te voilà  en chair et en os. Nous avons vécu un accouchement très difficile, bourré de substances chimiques qui m’ont donné l’impression qu’il y avait un fossé entre toi et moi. Blotti dans tes couvertures, je te regardais comme si tu étais un…

  • Le viniyoga

    Viniyoga signifie « yoga adapté à chacun de nous ». Sa pratique est unique, comme chaque être humain sur Terre. Elle se développe en harmonie avec qui nous sommes, ou ce que nous voulons devenir, et peut différer selon les journées, les saisons, les émotions du moment et les phases de notre vie. Ce n’est pas parce qu’une journée, une posture est plus difficile que notre corps réagira forcement de la même manière le lendemain. Tout est en mouvement et de passage… Le viniyoga nous apprend à développer notre écoute et le respect de nos limites. La simplicité dans l’exécution En yoga, les options sont multiples et les possibilités sont infinies. Souvent,…

  • Yoga pour les sportifs

    Plus jeune, j’ai fait du patinage artistique pendant 10 ans. Dix belles années de bonheur, de dépassement de soi, mais aussi de gros stress et de douleurs musculaires. En pratique, j’avais un certain talent et beaucoup de volonté, mais lorsque venait le temps de performer, l’anxiété de performance m’envahissait et je ratais alors ma présentation. Manque d’estime de soi et mal-être m’envahissaient donc… Pourtant, j’aimais tellement patiner!!! Mais l’anxiété me gâchait plusieurs beaux moments. Dès mon jeune âge, je ressentais aussi beaucoup de maux physiques, comme des douleurs au bas du dos. Voilà donc pourquoi j’ai pensé aujourd’hui vous donner quelques pistes pour vous soulager un peu. Depuis que le…

  • Récit d’allaitement

    Environ une semaine plus tard, lorsque j’ai repris mes esprits et accepté la situation dans laquelle nous étions, j’ai TOUT FAIT pour allaiter!!!! C’était devenu une évidence pour moi! Bébé avait un frein de langue, un frein de lèvre et était prématuré, donc rien pour mettre les chances de notre côté…