fbpx

Accompagnement à la naissance

À chaque femme son histoire… La grossesse ainsi que le quatrième trimestre font partie de la vie de la majorité des femmes. Pourtant, suite à notre accouchement, plusieurs d’entre nous constatent à quel point nous n’avons pas une préparation adéquate, ni les outils nécessaires pour traverser ce grand passage avec un peu plus de douceur et à notre image. De plus en plus, les nouvelles mamans désirent se réapproprier leur accouchement afin de rendre la venue au monde de leur bébé plus naturelle.

Qu’est-ce qu’une accompagnante à la naissance (doula)?

Dans le monde anglophone et en Europe, l’accompagnante est aussi appelée « doula ».[1] Une accompagnante à la naissance est une personne passionnée par la périnatalité, qui désire offrir son soutien physique et émotionnel aux parents avant l’accouchement, pendant celui-ci, et aussi durant le quatrième trimestre. L’accompagnante est en mesure d’offrir les informations nécessaires aux parents afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées face à l’arrivée de leur bébé. Grâce à une relation égalitaire avec les parents qu’elle accompagne, son aide est complémentaire à celle des intervenants professionnels. Elle ne pourra en aucun cas poser un diagnostic ou procéder à des gestes médicaux.  

Elle sera disponible en tout temps afin de répondre à vos questions et vous écouter. D’une façon neutre et sans jugement, elle saura vous accompagner afin que vous ayez un cheminement qui vous ressemble et qui corresponde à vos valeurs profondes.

Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec l’Association québécoise des doulas (AQD).


[1] L’accompagnante à la naissance (naitreetgrandir.com)

Durant la grossesse, elle veillera à répondre aux questions des parents et leur donnera l’information nécessaire afin qu’ils fassent des choix selon leurs désirs. Elle les guidera dans l’élaboration du plan de naissance et leur donnera des informations pour compléter leurs connaissances face à l’accouchement. Elle veillera aussi à ce que le conjoint ou la conjointe ait sa place et participe activement à ce bel événement.

Pendant l’accouchement, elle aidera les parents à prendre des décisions lorsque l’équipe médicale en fera la demande et elle veillera à mettre de l’avant les désirs du couple auprès de l’équipe médicale. Elle sera le support moral et émotionnel des parents. Elle suggèrera des positions et des méthodes pour augmenter le bien-être de la maman. 

Après l’accouchementelle vous soutiendra et vous informera suite à vos interrogations concernant les soins du nouveau-né et le bien-être de la famille et de la maman.

Crédit photo : Muse photographie

Quels sont les bienfaits de l’accompagnement?

  • Avoir une meilleure préparation pré et postnatale
  • Augmenter les chances d’avoir un accouchement vaginal plutôt qu’une césarienne
  • Réduire de la durée du travail
  • Diminuer le stress, donc le recours à l’ocytocine synthétique
  • Diminuer le recours à la péridurale
  • Faciliter l’initiation de l’allaitement
  • Augmenter la satisfaction face à l’accouchement
  • Diminuer les risques de dépression postpartum
  • Et bien plus!

Les services suivants sont offerts à la carte:

  • Cours prénataux
  • Période de garde avant l’accouchement (dès la 37e semaine de grossesse)
  • Présence à l’accouchement
  • Soutien postnatal (visite à domicile et soutien téléphonique/textos)

Reçus en naturopathie disponibles


* Laval, Rive-Nord et Laurentides

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Fleurhorizontale.png.