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Yoga

Augmenter sa vitalité de façon naturelle

Dans les dernières semaines, j’ai remarqué auprès de mes élèves, mais aussi de mon entourage, une baisse d’énergie. En cette période de l’année ou les heures de soleil sont diminuées, j’aimerais vous partager mes trucs pour augmenter votre énergie vitale de façon naturelle. Si comme moi vous sentez que votre énergie diminue, je vous invite à porter une attention aux points suivants.

Des gestes simples à ajouter à son quotidien

  • Premièrement, prenez quelques instants chaque matin en vous levant pour pratiquer la salutation au soleil au lieu de boire plusieurs tasses de café. Cet enchaînement de postures dynamise le corps et l’esprit et aura pour effet de stimuler votre métabolisme. C’est une belle option pour vous aider à réduire votre consommation de caféine.
  • Lorsque la température le permet, prenez quelques instants pour profiter du soleil et prendre un bain de lumière. Ce geste simple et naturel aura des effets bénéfiques sur votre humeur et favorisera la synthèse de la vitamine D (aussi appelée, vitamine soleil!) . Il faut par contre s’exposer avec modération!
  • Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais parfois, je ressens le besoin d’augmenter ma consommation de fruits et de légumes (surtout lorsque le temps est gris durant plusieurs jours…) C’est comme si mon corps me le demandait! Donc, n’hésitez pas à en consommer comme bon vous semble! Aussi, évitez les repas trop copieux, mangez des aliments sains et non-transformés et surtout, mangez diversifié! Pour ma part, je ne crois pas vraiment aux régimes ni au fait de se priver de certains aliments. Je préfère l’équilibre. Écoutez votre corps, mangez en pleine conscience et selon la saison ou la température. Par exemple, si vous avez froid, il est préférable de manger une soupe qui vous réchauffera plutôt qu’une salade froide!
  • Dormir suffisamment et prendre des petits moments de repos afin de faire quelque chose pour soi. Par exemple, comme nouvelle maman, j’en profite le soir lorsque ma fille est couchée pour prendre un bon bain et lire. Ce petit moment relaxant est pour moi une bonne façon de me détendre et de retrouver un peu d’énergie.
  • Prendre le temps de respirer! Ce conseil qui peut avoir l’air anodin est pourtant tellement important! Pour beaucoup d’entre nous, la respiration se fait beaucoup en superficie et non en profondeur comme elle devrait l’être. Prendre plusieurs petites pauses durant la journée pour bien respirer et pratiquer la pleine conscience est une bonne habitude à prendre pour chacun de nous. Aussi, la respiration est une bonne façon de s’intérioriser, de prendre un moment pour ralentir, mais aussi pour bien oxygéner son corps.
  • Finalement, nourrir son cerveau de positif! Si nous faisons attention à bien nourrir notre corps, pourquoi ne pas faire la même chose avec notre esprit?! Que ce soit par des affirmations positives, des méditations, par la gratitude, des activités stimulantes, créatrices et artistiques. Le but est simplement de pratiquer des activités qui nous plaisent et de s’entourer de ce qui est bon pour nous!

Pour des questions ou des outils concrets à intégrer à votre quotidien, n’hésitez pas à me contacter sur les réseaux sociaux ou en cliquant ici!

Om shanti

Annik Xx