fbpx
Maternité,  Périnatalité

Trouver sa place

En tant que femme, nous avons plusieurs chapeaux à porter, plusieurs rôles à jouer et plusieurs émotions à mettre sur notre visage, trop souvent fatigué. Se concentrer sur le positif, se choisir, trouver notre intention, trouver notre place. Croire que tout est possible, ne jamais douter de soi, conserver le calme, la paix et se respecter…C’est presque un emploi à temps plein que de tout faire ça!

Parmi les changements de couches, les routines du dodo, les séances d’écoute active, les préparations de toutes sortes, il y a une femme. Mais où est-elle?

Rôle de la mère et celui de la femme

Être maman est sans aucun doute la plus belle expérience d’une vie. Cette sensation d’être utile, forte, presque indispensable pour nos petits. Que feraient-ils sans nous…??!! Il arrive cependant que le soir, on se couche avec cette boule dans le ventre. Ce sentiment de vide qui nous hante jusque dans nos rêves. Notre rôle de mère est probablement comblé, mais qu’en est-il de celui de femme? La femme qui demande qu’à émerger, qu’à être…

Encore beaucoup trop de femmes se sentent coupable de penser à elles, de prendre du temps pour elles. Moi la première… Et pourtant! Je me rappelle d’une conférence à laquelle j’ai assisté et la conférencière demandait aux participantes (majoritairement des femmes) de penser à la personne la plus importante pour elles… On a toutes levé la main pour dire que nos enfants étaient les plus importants et avec raison. C’est à ce moment qu’elle nous a dit que la personne que l’on devait aimer le plus était nous-même… Pas fou, mais pas facile à faire! Ça réveillé en moi une espèce d’urgence de m’aimer davantage afin de montrer à mon fils que la personne que l’on doit aimer le plus est en effet nous-même.

Prendre du temps pour soi

Ce que l’on désire comme parent, c’est de donner l’exemple à nos chérubins. Leur apprendre à s’aimer, même quand c’est difficile, se respecter quitte à dire non, se pardonner pour mieux avancer, se faire confiance et resplendir. Donc, si on peut leur apprendre tout ça, on peut le faire pour nous!!! Il ne suffit pas de tout larguer et de partir à l’aventure… de toute façon, pour l’instant on ne peut même pas..!! Mais on peut partir à l’aventure à l’intérieur de soi. Soit en tenant un journal, en recevant un massage (c’est la massothérapeute en moi qui parle!), en méditant. Prendre quelques minutes par jour pour se faire du bien et conserver cette mentalité tout au long de la journée. Celle-ci sera sûrement plus agréable.

Trouver sa place en tant que femme, c’est de notre responsabilité de le faire, à tout moment. Ne pas attendre d’en avoir trop sur les épaules. Ne pas attendre d’être épuisée ou tout simplement tomber. Un peu chaque jour. Et lorsqu’on entend de la bouche de notre enfant: « Maman, tu sais que la personne la plus importante pour moi et bien c’est moi…. »

Mission accomplie MOM!!!!!

Marie Eve M. Themens, L’accompagnante