Mon enfant, comment je peux t’aider? Pleurs, crises, tempêtes émotionnelles… cela fait partie de ton quotidien? Wow, c’est parfois intense, n’est-ce pas, toute cette énergie qui émane de nos enfants? On a tous vécu ce genre d’expérience, en sortie ou à la maison. Cela peut durer des heures et épuiser totalement les membres de la famille. Que ce soit à la suite d’un refus ou tout simplement d’un changement de routine, les enfants deviennent parfois de véritables tsunamis. Il t’arrive de ressentir de la culpabilité et de l’impuissance face aux désorganisations de tes petits…?

 

Un passage souhaitable

Eh bien, c’est encourageant et réconfortant de savoir que cette étape est tout à fait normale et souhaitable… oui oui, souhaitable! Tout d’abord, le cerveau des tout-petits n’est pas totalement mature. Leur gestion des émotions n’est pas optimale. Ils agissent de façon impulsive. En fait, ils ne savent tout simplement pas comment faire pour exprimer leur joie, leur peine et leur peur. S’ensuit alors des crises. Comme toute phase de développement, la gestion des émotions s’apprend. Il est utopique de s’attendre à ce que les jeunes soient en parfait contrôle de leurs émotions quand il leur manque des outils. On ne construit pas de maison sans marteau!

Selon toi, pourquoi ce type de crises est-il souhaitable? Cela prouve que ton enfant ressent des émotions et qu’il construit sa personnalité. Maintenant, il faut un peu de travail afin de bien gérer ces manifestations. Alors, mon enfant, comment puis-je t’aider? En t’observant, en épiant tes faits et gestes afin de te connaître et de te reconnaître comme être humain. En évaluant tes besoins, en les nommant et en les comblant. En accueillant tes crises… je sais qu’elles ne sont pas dirigées vers moi. En apprivoisant ta personnalité. En t’offrant un environnement le plus calme possible. En prenant du temps pour moi afin d’être plus disponible pour t’accompagner. En essayant de bien gérer moi-même mes propres émotions…

 

Apprentissage

Un mini être humain se construit depuis sa conception, et ce, pour le reste de ses jours. Nous en sommes, comme parents, les contremaîtres. Apprendre à gérer ses émotions est aussi important que d’apprendre à marcher, à lire ou à écrire. Mais étant abstraite, cette gestion demande une plus grande conscience de l’environnement intérieur et extérieur. Ces simples actions au quotidien diminueront en fréquence et en intensité les crises de tes enfants. Sachant que l’éducation n’est pas une science absolue, il est probable que certains trucs et conseils ne fonctionneront pas à tous les coups. Patience, résilience, constance et cohérence seront tes meilleures alliées.

maman-bebe

Marie Eve M. Themens, L’accompagnante