L’enfantement est l’une des expériences les plus intenses et transformatrice dans la vie de chaque femme. L’une des principales craintes soulevée par beaucoup d’entre-nous est que la douleur soit trop intense.


Savais-tu qu’il existe des techniques puissantes pour t’aider à gérer cette douleur?

LA technique la plus efficace à mon avis est la respiration!
En plus d’être vitale, la respiration joue un rôle crucial dans la gestion de la douleur pendant l’accouchement. Lorsque nous ressentons de la douleur, notre corps a tendance à se contracter et se tendre, ce qui peut aggraver la douleur et augmenter le stress. La respiration consciente et contrôlée, en revanche, peut aider à relâcher ces tensions et à favoriser un état de relaxation, ce qui peut réduire la perception de la douleur. As-tu déjà entendu la phrase Bouche molle, col mou?! Garde ça en tête!

Je te partage mes deux respirations favorites pour t’aider!

Respiration abdominale

Je t’invite à t’asseoir confortablement et à fermer tes yeux. Inspirer et expire par ton nez… Place une main sur ton ventre et l’autre au niveau de ta poitrine.

– Inspire par le nez et sens ton ventre prendre doucement de l’expansion.

– À l’expiration, laisse l’air ressortir par ton nez et ton ventre retrouver sa position initiale.

Répète cette respiration aussi souvent que tu en ressens le besoin!

On laisse parfois, même souvent, les rythmes extérieurs changer le rythme à l’intérieur de nous. La respiration te permettra de retrouver et te reconnecter à ta paix intérieure.

Respiration de la vague

Je t’invite à te coucher en position inclinée pour ton confort, ou à t’asseoir confortablement et à fermer tes yeux. Inspire et expire par ton nez…

– À l’inspiration, imagine une vague qui entre par tes pieds et monte jusqu’à la tête et qui amène à ton corps l’énergie dont tu as besoin.

– À l’expiration, imagine la vague qui part de ta tête, pour se diriger maintenant à tes pieds. Sur son passage, elle balaie ton corps de ses tensions. N’oublie pas de relâcher la bouche (bouche molle, col mou!) Tu peux aussi faire des sont graves si tu as besoin.

La respiration de la vague améliore l’oxygénation pour ton bébé et pour toi, elle augmente la détente mentale et physique et surtout, elle aide à contrôler tes pensées et à gérer la douleur lors des contractions.

Lorsque tu seras en travail, accueilles chacune de tes contractions comme tu as reçu chacune des vagues. Une à la fois…

Je t’invite à pratiquer ces respirations durant ta grossesse, afin de bien les assimiler lors du travail et de ton enfantement.

Savais-tu que le programme Douce grossesse a été créé afin de te préparer tout particulièrement à gérer le stress et la douleur durant la grossesse et ton enfantement? Je t’invite à cliquer ici pour comment je peux t’accompagner dans ta maternité!

L’importance de te sentir bien accompagnée

Ton/ta partenaire et ta doula jouent un rôle de soutien important lors de ta grossesse, de ton enfantement et dans ta nouvelle vie de maman. Ils sont là pour t’accompagner, t’offrir un soutien physique et émotionnel et te supporter!

Je te souhaite une belle pratique!

Annik Xx