fbpx
  • Maternité,  Périnatalité

    Trouver sa place

    En tant que femme, nous avons plusieurs chapeaux à porter, plusieurs rôles à jouer et plusieurs émotions à mettre sur notre visage, trop souvent fatigué. Se concentrer sur le positif, se choisir, trouver notre intention, trouver notre place. Croire que tout est possible, ne jamais douter de soi, conserver le calme, la paix et se respecter…C’est presque un emploi à temps plein que de tout faire ça! Parmi les changements de couches, les routines du dodo, les séances d’écoute active, les préparations de toutes sortes, il y a une femme. Mais où est-elle? Rôle de la mère et celui de la femme Être maman est sans aucun doute la plus…

  • Maternité,  Périnatalité

    Les émotions chez les enfants

    Mon enfant, comment je peux t’aider? Pleurs, crises, tempêtes émotionnelles… cela fait partie de votre quotidien? Wow, c’est parfois intense, n’est-ce pas? Toute cette énergie qui émane de nos enfants. On a tous vécu ce genre d’expérience, soit en sortie ou à la maison. Ça peut durer des heures et totalement épuiser les membres de la maisonnée. Que ce soit suite à un refus ou tout simplement un changement de routine. Les enfants deviennent de véritables tsunamis. Il vous arrive de ressentir de la culpabilité et de l’impuissance face aux désorganisations de vos petits… Un passage souhaitable Eh bien, c’est encourageant et réconfortant de savoir que cette étape est tout…

  • Maternité,  Périnatalité,  Yoga

    La santé du périnée

    Une récente conversation avec mon mari à propos des blessures au dos m’a inspiré pour cet article concernant le périnée et les muscles profonds. Ce sujet, peu exploité, est pourtant très important afin d’éviter la descente des organes internes, mais aussi, pour éviter des maux comme par exemple les maux de dos, mais aussi, des problèmes comme les fuites urinaires qui peuvent survenir en vieillissant, ou suite à un accouchement. Ce sujet touche autant les hommes que les femmes, d’âge différents et à différents stades dans leur vie. Qu’est-ce que le périnée? Le périnée, aussi appelé plancher pelvien, correspond à un groupe de muscles qui s’étend de la symphyse pubienne…

  • Maternité,  Périnatalité

    Se laisser du temps pour devenir parent

    Je t’ai tant désiré, tant attendu, j’ai tant préparé ton arrivée. Dès que j’ai vu apparaitre les deux petites lignes sur le test de grossesse, je t’ai aimé. 9 mois, 40 semaines à ressentir la vie se former, grandir, se mouvoir en moi. Chaque coup que je ressentais venant de toi me donnait l’impression d’être vivante de l’intérieur. Je crois que c’est ça, l’amour maternel… Juin 2006, te voilà  en chair et en os. Nous avons vécu un accouchement très difficile, bourré de substances chimiques qui m’ont donné l’impression qu’il y avait un fossé entre toi et moi. Blotti dans tes couvertures, je te regardais comme si tu étais un…

  • Maternité,  Périnatalité

    Faire un beau dodo

    Ce sujet en est un très délicat… le sommeil chez les enfants. « L’heure du coucher est difficile, il ne fait pas ses nuits, il se réveille tout le temps… » Ce sont là des phrases que plusieurs parents ont dites dans leur vie. Il est vrai que le sommeil chez l’enfant est d’actualité depuis plusieurs années. Il nous fait pousser des cernes sous les yeux, tire nos traits, avale tout cru notre patience… Mais lorsqu’on comprend que le sommeil s’apprend, et bien le stress diminue grandement. On souhaite tous le meilleur pour nos enfants. La santé, le bonheur et qu’ils dorment. Pour ce faire, il est important de mettre…

  • Maternité,  Périnatalité

    L’importance et la beauté du peau à peau…

    Le peau à peau… Cette étape si importante pour le lien d’attachement entre le parent et le nouveau-né. Je l’ai pleuré, je me suis sentie coupable, j’étais fâchée. Malheureusement, je n’ai pas pu vivre ce moment si privilégié avec mon bébé. Son odeur, sa peau, son énergie, je n’ai pas eu accès à tout ça. La vie en a décidé autrement. Tout ce dont je me souviens, c’est qu’il m’a tété le nez quelques secondes et que rapidement, l’équipe médicale est partie avec lui, je ne sais pas trop où… MAIS, j’ai appris il n’y a pas si longtemps, que mon mari a pu prendre notre fils quelques minutes dans…

  • Maternité,  Périnatalité

    Récit d’allaitement

    Environ une semaine plus tard, lorsque j’ai repris mes esprits et accepté la situation dans laquelle nous étions, j’ai TOUT FAIT pour allaiter!!!! C’était devenu une évidence pour moi! Bébé avait un frein de langue, un frein de lèvre et était prématuré, donc rien pour mettre les chances de notre côté…

  • Maternité,  Périnatalité

    Nos 2 confinements

    J’ai décidé d’écrire à propos de nos « 2 confinements » afin de donner un peu d’espoir aux mamans qui vivent avec un bébé en néonatologie ou qui ont eu un bébé « Covid ». Une partie de ce texte a été écrit durant le séjour de notre fille à l’hôpital afin de me libérer un peu de toutes les émotions que nous vivions. Comme je le dis souvent, tout passe… donc vous devinerez que cette période un peu moins facile est maintenant derrière nous et que tout va bien! On m’a souvent mentionné que pour élever un enfant, ça prend un village! Je peux maintenant vous confirmer que lorsque nous vivons des périodes…

  • Maternité,  Périnatalité,  Yoga

    Mon lâcher prise

    Mercredi le 11 décembre, rendez-vous chez mon médecin pour le suivi de ma grossesse. J’en suis à 32 semaines et 2 jours. Depuis 2 semaines, j’ai de plus en plus de difficulté à effectuer de simples tâches du quotidien, mais je ne m’attends pas à ceci… «Madame, vous devez retourner à la maison toute suite et rester coucher si vous ne voulez pas accoucher. Votre col commence à s’effacer et vous êtes dilatée.» OMG!!!! Je ne peux pas accoucher toute suite, mon bébé est beaucoup trop petit et je ne suis pas prête du tout!! J’avais planifié arrêter le travail la semaine prochaine pour tout préparer… Faire de la popote,…

  • Maternité,  Yoga

    Yoga et maternité

    Depuis le début de ma grossesse, je m’étonne jour après jour de voir à quel point elle est très différente pour chacune d’entre nous. Avant d’être enceinte, je mettais toutes les futures mamans dans le même panier. À bien y penser, ma façon de voir la grossesse et la maternité était très mécanique. Contradictoire lorsqu’on sait que l’accouchement n’a rien de plus naturel depuis toujours… Plus les semaines avancent, plus je m’aperçois que les femmes ont besoin de sentir du soutien ainsi que du réconfort. Elles manquent de références et de réponses à leurs questions. Au-delà du suivi clinique, il manque d’humanité dans tout ça… Des outils comme internet ne…