fbpx
Maternité,  Périnatalité,  Yoga

La santé du périnée

Une récente conversation avec mon mari à propos des blessures au dos m’a inspiré pour cet article concernant le périnée et les muscles profonds. Ce sujet, peu exploité, est pourtant très important afin d’éviter la descente des organes internes, mais aussi, pour éviter des maux comme par exemple les maux de dos, mais aussi, des problèmes comme les fuites urinaires qui peuvent survenir en vieillissant, ou suite à un accouchement. Ce sujet touche autant les hommes que les femmes, d’âge différents et à différents stades dans leur vie.

Qu’est-ce que le périnée? Le périnée, aussi appelé plancher pelvien, correspond à un groupe de muscles qui s’étend de la symphyse pubienne (du pénis chez l’homme), jusqu’au coccyx. Il a la forme d’un losange musculo-tendineux qui soutient les organes abdominaux.

Pourquoi renforcir les muscles du périnée?

Souvent, le périnée est lié à la grossesse (en prévention) ou en rééducation postnatale (exercices de Kegel). Pourtant, renforcir les muscles du périnée aide à stabiliser notre posture, soutenir notre mise en forme et notre tonus (ce qui facilite la circulation de l’énergie vitale). Une bonne santé du périnée aide aussi à maintenir une santé sexuelle. Avant d’essayer de raffermir les abdominaux, nous devrions solidifier nos muscles profonds, afin de pouvoir offrir une bonne base à nos organes internes et ainsi, éviter leur descente. C’est un peu le même principe que de vouloir bâtir les murs de notre maison sur une base solide et non sur une base qui s’effondrera à la moindre intempérie.

Problèmes fréquents liés à une faiblesse périnéale

  • Embonpoint
  • Hernies
  • Hémorroides
  • Fuites urinaires et gazs
  • Descente des organes (vieillesse)
  • Maux de dos.
  • Des activités sportives à fortes impactes (où l’on saute par exemple) peuvent aussi affaiblir le périnée si on ne prend pas soin de le raffermir.

Solutions

Heureusement, raffermir le périnée peut se faire très facilement grâce à quelques exercices à pratiquer au quotidien.

  • Exercices de Kegel (contractions du périnée) ou
    inspire + contraction du périnée + expire (clin d’œil pour les gens qui ont suivi la même formation que moi ;P).
  • Exercices pour gainer les abdominaux (sert aussi à rétablir la diastase des grands droits en postnatal).
  • La pratique de postures de yoga, comme par exemple l’arbre, la montagne, le guerrier, le papillon et le chat… Pratiquer aussi des postures inversées.

Faire les exercices allongé est plus facile, car le la région pelvienne est alors relâchée.

Avant d’entreprendre une action comme par exemple lever une boîte, on peut contracter les muscles du périnée. C’est une bonne habitude à prendre pour bien forcer, mais aussi pour renforcir les abdominaux et la région pelvienne.

Ce sujet qui peut paraître à première vue plutôt anodin, est un problème plus fréquent qu’on ne le pense. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé, comme par exemple un physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne, en cas de besoin. Il n’est jamais trop tard pour prévenir les problèmes qui y sont reliés afin de vieillir sans se soucier de ce genre de désagréments.

Annik