Une récente conversation avec mon mari à propos des blessures au dos m’a inspirée pour cet article concernant le périnée et les muscles profonds. Ce sujet, peu exploité, est pourtant très important afin d’éviter la descente des organes internes, mais aussi pour éviter des problèmes comme les maux de dos ou les fuites urinaires, qui peuvent survenir en vieillissant ou à la suite d’un accouchement. Ce sujet touche autant les hommes que les femmes (eh oui!), de tous âges et à différents stades de leur vie.

perinee-yoga

Qu’est-ce que le périnée? Le périnée, aussi appelé plancher pelvien, correspond à un groupe de muscles qui s’étend de la symphyse pubienne (du pénis chez l’homme) jusqu’au coccyx. Il a la forme d’un losange musculo-tendineux qui soutient les organes abdominaux.

Pourquoi renforcer les muscles du périnée?

Souvent, le périnée n’est associé qu’à la grossesse (en prévention) ou à la rééducation postnatale (exercices de Kegel). Pourtant, renforcer les muscles du périnée aide à stabiliser la posture et à soutenir la mise en forme et le tonus (ce qui facilite la circulation de l’énergie vitale). Une bonne santé du périnée aide aussi à maintenir une bonne santé sexuelle. Avant d’essayer de raffermir les abdominaux, nous devrions solidifier nos muscles profonds, afin de pouvoir offrir une bonne base à nos organes internes et ainsi éviter leur descente. C’est un peu le même principe que de vouloir bâtir les murs de notre maison sur des fondations solides et non sur une base qui s’effondrera à la moindre intempérie.

Problèmes fréquents reliés à une faiblesse périnéale

    • Embonpoint

    • Hernies

    • Hémorroides

    • Fuites urinaires et gaz

    • Descente d’organes (vieillesse)

    • Maux de dos

    • La pratique d’activités sportives à forts impacts (où l’on saute, par exemple) peut aussi affaiblir le périnée si on ne prend pas soin de le raffermir.

Solutions

Heureusement, raffermir le périnée peut se faire très facilement grâce à quelques exercices à pratiquer au quotidien.

    • Les exercices de Kegel (contractions du périnée).

    • Les exercices pour gainer les abdominaux (sert aussi à rétablir la diastase des grands droits en postnatal).

    • La pratique de postures de yoga, comme par exemple l’arbre, la montagne, le guerrier, le papillon et le chat… Pratiquer aussi des postures inversées.

Faire les exercices en position allongée est plus facile, car la région pelvienne est alors relâchée.

Avant d’entreprendre une action comme lever une charge, on doit contracter les muscles du périnée. C’est une bonne habitude à prendre pour bien forcer, mais aussi pour renforcer les abdominaux et la région pelvienne.

Ce sujet, qui peut paraître à première vue plutôt anodin, est un problème plus fréquent qu’on ne le pense. N’hésites pas à consulter un professionnel de la santé, par exemple un(e) physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne, en cas de besoin. Il n’est jamais trop tard pour prévenir les problèmes qui y sont reliés afin de vieillir sans se soucier de ce genre de désagréments.

Annik