fbpx

Choix de cours

« Yoga » signifie unité, ne faire qu’un avec l’univers…

Le yoga se pratique en Inde depuis environ 5000 ans. Son but est de cesser l’agitation automatique du mental.  Le Hatha yoga est la forme qui se pratique le plus dans les pays occidentaux.

Voici les cours offerts :

Hatha yoga débutant et intermédiaire

Dans un cours d’Hatha yoga, on pratique les postures (asanas), les exercices de respiration (pranayamas) et la méditation. Généralement, une séance se déroule comme suit : respirations et échauffements, postures, détente et méditation. Elle peut varier selon les inspirations du moment! Le niveau de difficulté variera lui aussi, au fil de l’évolution de la session et selon le niveau de chacun.

Les bienfaits sont autant physiques que psychologiques. Que ce soit dans une phase statique ou en mouvement, tout le corps est sollicité (autant physiquement que mentalement). Voici quelques bienfaits : équilibre le corps et l’esprit, favorise le sommeil et réduit les risques d’insomnie, développe la puissance du corps, réduit le stress et l’anxiété grâce aux asanas, aux pranayamas et à la méditation, aide à gérer le stress et les émotions, augmente la concentration, augmente les capacités respiratoires, améliore la flexibilité, réduit les maux du corps (lorsque pratiqué dans le respect de ses limites), renforce le système immunitaire, pour ne nommer que ceux-ci…

Je prône les cours individuels ou en petits groupes afin de vous offrir un service personnalisé et d’être à l’écoute de vos besoins. Pour moi, le yoga est un mode de vie et une façon d’atteindre l’équilibre dont nous avons besoin afin d’avoir une vie en harmonie avec qui nous sommes!

Yoga nidra

C’est le yoga du sommeil éveillé (cela ressemble à l’autohypnose).

Il s’applique à toutes les couches de notre être, appelées Koshas. Il permet de travailler à la fois les aspects physique, mental, spirituel et émotionnel. En position Savasana (couché sur le dos, au sol), dans un maximum de confort (à l’aide d’oreillers, de couvertures, etc.), les yeux fermés, la méthode consiste à installer une nouvelle programmation à l’aide d’un sankalpa (phrase courte, positive et progressive) et d’atteindre un niveau de détente très profond. Les séances varient entre 15 et 45 minutes environ et se déroulent dans un environnement très calme, les lumières sont tamisées et une musique d’ambiance suggère un repos des plus bénéfiques!

Les bienfaits : induit une détente profonde, réduit le stress, réduit les tensions corporelles, permet de vivre en étant plus libéré de nos conditionnements et de nos peurs.

Yoga prénatal et postnatal avec bébé

Prénatal : Dès la 12e semaine de grossesse, le yoga prénatal permet aux femmes de pratiquer des postures adaptées à leur condition et de pratiquer des respirations pour se détendre. Les postures et les respirations aident à la préparation à l’accouchement (elles ne remplacent pas les cours prénataux). Cela ressemble beaucoup à la pratique du Hatha yoga régulier, mais en version encore plus personnalisée : on s’adapte aux nouvelles limitations du corps. Le but est d’apprivoiser les changements du corps et de le préparer doucement à l’arrivée de bébé.

Le cours de yoga prénatal est aussi un endroit pour échanger. Selon moi, la richesse de ce cours se trouve dans les conversations ainsi que dans les outils à partager ensemble.

Postnatal : Pouvant être débuté de 4 à 6 semaines après l’accouchement, le yoga postnatal permet aux nouvelles mamans de réapprivoiser leur corps et de le reconstruire en douceur (abdominaux, périnée, dos, etc.) Le bébé participe à la séance, soit en recevant des petits massages ou en accompagnant maman dans ses postures. La pratique des pranayamas (respirations) fait aussi partie du cours afin d’atteindre un haut niveau de détente.

Le cours de yoga postnatal est un bon moyen de briser l’isolement. C’est un endroit où l’on se sent écoutée, sans jugement ni pression…

Matériel utilisé : blocs, traversins, courvertures, ballons, etc.

Crédit photo : Muse photographie

Cours de gestion du stress

En consultation privée, j’aimerais vous aider à diminuer le stress et l’anxiété que vous ressentez dans votre quotidien en vous offrant des outils simples et efficaces à appliquer chaque jour. J’offre des exercices d’introspection et de libération, des techniques de respiration qui vous permettront de lâcher prise, des méditations qui apaiseront votre mental et même des postures et des habitudes de vie à intégrer à votre routine. Le but de ces consultations est de vous offrir une autonomie afin d’apaiser votre corps et votre esprit. Les séances seront adaptées selon vos besoins.

Matériel que vous devez fournir pour les cours de yoga

Un tapis de yoga et une bouteille d’eau. L’utilisation d’un traversin, de blocs et d’une sangle peut être remplacée par des items que vous avez à la maison, comme par exemple un oreiller et une ceinture de robe de chambre. Il suffit simplement d’un peu d’imagination!

Le téléphone cellulaire doit être en mode vibration durant la séance afin d’en retirer le maximum de bénéfices. Il est préférable de pratiquer le yoga environ 2 heures après avoir mangé un repas complet.

Peu importe le style de yoga pratiqué, n’oubliez pas que la respiration et le respect de nos limites sont deux éléments très importants afin d’obtenir tous les bienfaits à chaque séance. La pratique du yoga est unique à chacune d’entre nous!

Namaste!

Quelques articles…

Témoignages

Je vous recommande sans hésitation de vous payer du bon et beau temps, vous le méritez-bien!!! Annik saura vous enseigner des techniques appropriées pour vous. J’ai bien hâte de recommencer, au plaisir de vous y voir!!!

– Louise

J’ai beaucoup apprécié l’expérience vécue avec ton aide, Annik. J’ai aimé ton professionnalisme et tes connaissances. Je te recommande fortement à tous. Bonne continuité. Au plaisir.

– Lisette

Belle séance de yoga, avec de bons conseils pour bien relaxer, merci et à refaire!

– Michelle