Depuis le début de ma grossesse, je m’étonne jour après jour de constater à quel point cette expérience de vie est très différente pour chacune d’entre nous. Avant d’être enceinte, je mettais toutes les futures mamans dans le même panier. À bien y penser, ma façon de voir la grossesse et la maternité était très mécanique, et même contradictoire, lorsqu’on sait que l’accouchement n’a rien de plus naturel depuis toujours…

Plus les semaines avancent, plus je m’aperçois que les femmes ont besoin d’avoir du soutien ainsi que du réconfort. Elles manquent de références et de réponses à leurs questions. Au-delà du suivi médical, il manque d’humanité dans tout cela… Des outils comme Internet ne suffisent pas pour répondre à leurs questions et ne sont pas toujours une bonne référence sur laquelle s’appuyer. Les femmes enceintes ont besoin de parler de ce qui va bien et moins bien, de partager leurs peurs et leurs craintes et de se sentir rassurées. Au-delà des rendez-vous avec un médecin, savez-vous qu’il existe d’autres ressources et approches, comme les cours de préparation à la naissance, les services d’accompagnement à la naissance, l’ostéopathie, l’acupuncture…? Malheureusement, nous sommes souvent mal renseignées sur la variété d’outils qui s’offrent à nous.

Savais-tu que les cours de yoga sont excellents pour contrer l’isolement et favoriser les échanges? Le yoga amène un bien-être physique, mais aussi psychologique. Malgré leurs différences, les femmes ont besoin de se sentir unies. Le partage d’expériences de toutes sortes les font grandir! Les cours de yoga prénatal et postnatal peuvent servir de cercle d’entraide pour les femmes.

Pratiquer le yoga durant la grossesse et après l’accouchement apporte plusieurs bienfaits, par exemple ceux-ci :

  • apprendre à mieux respirer
  • pratiquer des postures adaptées qui détendent le corps et le préparent à l’accouchement
  • mieux connaître son corps (approche physiologique plutôt que mécanique de l’accouchement) pour mieux vivre les différents changements physiques
  • méditation et relaxation (aident à gérer l’anxiété et l’agitation du mental, et à vivre le moment présent)
  • renforcement du périnée
  • redressement de la diastase (après l’accouchement)
  • et bien d’autres…!
yoga-grossesse

Avant l’arrivée de bébé, prends du temps pour te reposer et t’offrir quelques petites gâteries. Ces petits plaisirs de la vie t’aideront à rendre ta grossesse plus agréable. Surtout, gardes les choses simples…

Prends soin de toi, et je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton petit bébé.

Annik xx