fbpx
Yoga

Si on méditait en famille?

Assis en lotus, étendu sur le dos ou en contemplant la nature… La méditation est un si beau moyen de se centrer sur soi. De prendre conscience de son corps et de libérer le mental. Et pourquoi pas le faire en famille?

Depuis longtemps, la méditation, sous toutes ses formes, fait partie de ma vie. Lorsque j’étais jeune, je me souviens qu’avec ma mère, on s’assoyait en lotus pour prendre de bonnes respirations et s’envelopper de lumière…elle était pas mal avant-gardiste ma mère. Pour que nos journées se passent dans la joie, on s’habillait avec des couleurs bien précises, question de suivre un calendrier spécial. Ma mère nous disait que l’énergie des couleurs avait une incidence sur notre humeur… Elle nous emmenait dans des boutiques Nouvel-Âge et faisait bruler de l’encens. Ce fut mon enfance et adolescence.

À l’époque, je trouvais ça bizarre, mais j’embarquais. Je pense que ma mère m’a légué cet amour de la méditation. Sans vraiment y songer, j’ai inculqué cette pratique à mon grand garçon. Depuis qu’il est petit, il applique ces notions afin de l’aider à se glisser vers le sommeil, de diminuer son anxiété ou tout simplement pour s’ancrer. Nous avons commencé avec des méditations guidées trouvées sur YouTube… ( il y en a des tonnes, toutes aussi agréables les unes que les autres). Par la suite, c’est au son de ma voix qu’il prenait conscience de son corps, un membre à la fois. Et maintenant, de façon tout à fait autonome, il n’est pas rare de le voir prendre de bonnes respirations juste pour le plaisir. Cela fait partie de son coffre à outils.

Les bienfaits de la méditation sont nombreux, accessibles et tout à fait gratuits. Le cerveau ainsi que tout le corps peuvent se déposer délicatement durant une méditation. Pas obligé d’être un yogi pour la pratiquer, mais je dirais que les premières fois, vous pourriez ressentir quelques « fourmis » dans les jambes. Vos pensées se mettront à vagabonder. Il suffit de les laisser défiler et revenir à votre respiration. Selon des recherches, la méditation pratiquée quotidiennement favorise la santé cardiovasculaire, diminue le stress et l’anxiété. Elle favorise également l’attention et la mémoire. Alors, pourquoi s’en passer?

Avec les enfants, le quotidien est occupé, il va vite. On se couche le soir et on l’impression que le stress nous a poursuivi toute la journée. Un petit 10 minutes par jour, en famille, peut être tellement bénéfique. Les journées seront probablement plus douces, plus calmes… Assis en lotus, étendu sur le dos ou en contemplant la nature, toutes ces façons sont bonnes pour méditer. Il suffit de trouver votre point d’encrage et de vous mettre à la méditation!!!

Marie Eve M. Themens, L’accompagnante

Sources www.futura-sciences.com