La méditation
consiste simplement à éveiller notre conscience en observant, sans jugement. Il
s’agit d’un acte simple et complexe à la fois. La méditation apaise le mental.

De plus en plus de gens s’intéressent à la méditation. Nos vies ultra chargées et axées sur la performance nous obligent un moment donné à se remettre en question, à s’intérioriser et à trouver des moyens de diminuer le rythme de nos vies.

 

Qui peut méditer?

La méditation est accessible à tous. Le plus grand défi pour une personne débutante consiste souvent à rester en silence durant plusieurs minutes, sans bouger. La patience et la persévérance sont de mise. Le but de la méditation n’est pas de ne plus avoir de pensées, mais simplement de les accueillir, sans les juger, et les laisser passer.

 

Par où commencer?

Pour débuter, simplement s’asseoir dans une position confortable (en tailleur, en lotus ou demi-lotus, sur un coussin de méditation…) et se concentrer sur sa respiration, sans jugement. Privilégies un endroit calme où règne une atmosphère de détente. Tu peux y ajouter des chandelles, un diffuseur d’huiles essentielles ou tamiser la lumière, mais gardes cela simple!

Lorsque j’ai débuté le yoga et la méditation, j’avais de la difficulté à rester assise et le simple fait de devoir respirer par le nez me rendait anxieuse. Avec de la pratique et du temps, ma pratique s’est améliorée.

Annik Lachance

La méditation peut se pratiquer dans un silence complet ou avec une musique d’ambiance, mais elle peut aussi être guidée.

Des applications comme Insight Timer, Petit Bambou ou Rose Buddha peuvent t’aider à méditer. Des séances privées avec un professeur peuvent aussi te permettre de commencer sur de bonnes bases.

Petit truc: Débuter avec une courte pratique (par exemple, 5 minutes) et augmenter progressivement la durée, à ton rythme. Le but n’est pas de faire de longues pratiques, mais de les faire en y retirant le plus de bénéfices.

meditation

Quels sont les bienfaits?

Les bienfaits sont nombreux! Méditer est une excellente pratique pour réduire le stress et alléger le cerveau de toutes ses pensées. C’est un bon moyen pour ralentir et réapprendre à se centrer sur une chose à la fois. On peut aussi méditer pour se détendre et c’est un très beau moment à s’offrir pour se retrouver avec soi-même. Méditer permet de relativiser les moments de stress et augmente la confiance en son propre jugement. La réduction du stress dans le quotidien réduit le risque d’avoir des problèmes de santé.

On recommande de méditer de cinq à vingt minutes, deux fois par jour. Commences graduellement, sans te mettre de pression. Il ne faut surtout pas se comparer aux autres! Chaque être est unique.

Savais-tu que la pleine conscience peut aussi se pratiquer à travers plusieurs actions du quotidien? Par exemple, simplement en contemplant la nature, en prenant une marche, dans sa voiture, au travail lorsqu’on ressent le besoin de prendre une petite pause, etc. Il s’agit simplement de porter une pleine attention au moment présent.

Je te souhaite une belle pratique!

Namaste!

Annik xx