Viniyoga signifie « yoga adapté à chacun de nous ».

Sa pratique est unique, comme chaque être humain sur Terre.

Elle se développe en harmonie avec qui nous sommes, ou ce que nous voulons devenir, et peut différer selon les journées, les saisons, les émotions du moment et les phases de notre vie. Ce n’est pas parce qu’une journée, une posture est plus difficile que notre corps réagira forcement de la même manière le lendemain. Tout est en mouvement et de passage… Le viniyoga nous apprend à développer notre écoute et le respect de nos limites.

yoga

 

La simplicité dans l’exécution

En yoga, les options sont multiples et les possibilités sont infinies. Souvent, la pratique des asanas (postures) est représentée par une personne qui effectue une posture très complexe et qui semble inaccessible pour la majorité d’entre nous. Pourtant, même si les postures ont leur importance, même celle qui peut sembler la plus simple (comme la posture de méditation) peut apporter d’immenses bénéfices autant physiquement que mentalement. Le secret est entre autres dans la respiration, et non forcement dans la complexité de l’exécution. Pour moi, tout est une question d’intention.

L’autonomie

Pour chaque posture (ou presque), il existe des variantes afin de la personnaliser selon notre condition. La pratique du viniyoga permet d’apprendre à écouter ses limites, à se respecter et à ne ressentir aucune compétition avec les gens qui nous entourent. Ce style de vie est aussi applicable dans notre quotidien et non seulement en pratique sur notre tapis.

Le yoga signifie une union, mais aussi un effondrement. Un effondrement de ce que nous ne sommes pas, pour retrouver l’unité en soi. Cette discipline fait aussi référence à la conscience holistique, ce qui signifie être en union avec notre corps, nos pensées, nos émotions et notre environnement. Aussi, il est important que l’apprenant devienne autonome dans sa pratique et qu’il se l’approprie.

« Dans la pratique du yoga, on essaie d’être à la fois conscient du geste, de la respiration, et de la sensation. Continuer à être conscient dans la vie quotidienne est une véritable gageure qui demande bien l’engagement total, la motivation dont parle ce Sutra. »

Yoga-Sutras Patanjali, Spiritualités vivantes, Éditions Albin Michel, 1991, pages 30-31.

Chemin unique…

Le yoga m’a appris à m’aimer, à me respecter et à harmoniser mon corps, mon esprit et ma petite voix intérieure. Cette philosophie de vie est en parfaite harmonie avec qui je suis et ce que je veux pour mon avenir. Chaque être humain est unique et, dans la vie de tous les jours, nous devrions prendre plus en considération le fait que de multiples chemins nous sont offerts. Il n’y a pas qu’un chemin à suivre pour réussir sa vie. Pendant longtemps, j’ai essayé de taire ma petite voix intérieure pour satisfaire le monde extérieur. Pourtant, retrouver ma vraie nature a été beaucoup plus enrichissant!

La beauté se retrouve dans la diversité.

Om shanti

Annik xx