Aujourd’hui j’avais envie de t’offrir quelques pistes afin de créer l’ambiance parfaite pour toi, autant pour ta pratique de yoga que pour tes moments cocooning maternité! Pour favoriser un enfantement physiologique, on prône la libération d’ocytocine (hormone de l’amour et du bonheur). Voici quelques idées afin à intégrer à ton quotidien.
Espace
Je t’invite tout d’abord à te créer un endroit, juste pour toi, où pouvoir te diriger lorsque tu en ressens le besoin. Cet espace n’a pas besoin d’être très grand. Il suffit simplement de repérer un endroit qui te fait du bien dans ta maison. Je t’invite à décorer cet endroit à ton goût, avec des objets qui te font du bien. Fais attention de ne pas le surcharger! N’hésite pas à ajouter au besoin une couverture ou un coussin pour maximiser ton confort et faire de cet endroit, un safe space invitant!
Atmosphère
Créer une atmosphère de détente, en agrémentant ton endroit d’éléments qui font référence à ceux de la nature; air, terre, eau feu, éther. Ça peut être en ajoutant des plantes, en y intégrant des pierres, des cristaux, une chandelle, etc…
Temps
Il y a des moments dans la journée où nous sommes mieux disposés que d’autres à pratiquer le yoga, la méditation, la visualisation, etc… Détermine le moment le plus opportun pour toi, dans ta journée, afin de ressentir davantage les bienfaits de ta pratique. Par exemple, il est préférable de pratiquer le yoga environ 2 heures après avoir mangé un repas. Également, repère quel est le meilleur temps de la journée pour toi, afin de ne pas avoir l’impression de t’endormir durant la méditation ou la visualisation :)
Luminosité
N’hésite pas à tamiser les lumières afin d’avoir une luminosité invitante et propice à la détente. Je t’invite à éclairer ton safe space avec des chandelles, des lumières LED, une lampe de sel ou une veilleuse. Si tu désire pratiquer le matin, tu peux également t’installer près d’une fenêtre et bénéficier des premiers rayons de soleil pour ta pratique.
Musique
Es-tu plus musique ou silence? Pour le programme Douce grossesse, j’ai fait le choix de ne pas utiliser de musique dans mes cours et détentes, par souci de qualité du son, mais également, car ce ne sont pas toutes les personnes qui aiment pratiquer avec de la musique.
Personnellement, il y a des moments où j’ai besoin de la musique pour m’enraciner et d’autres, où j’ai besoin du silence complet afin d’atteindre la détente.
Mantra
Je ne le dirai jamais assez, le mindset déterminant ta ton bien-être quotidien et dans ta vie de maman! Afin de cultiver les pensées positives, je t’invite à prendre conscience de ton discours intérieur.
Un petit truc! Traite-toi comme si tu étais ta meilleure amie!
Je t’invite à t’entourer de positif dans ton quotidien. Tu peux également afficher des phrases positives autour de toi et les réciter chaque jour. Connais-tu le Sankalpa pour ta grossesse? Il s’agit d’une phrase courte, positive et progressive à intégrer lors de tes détentes au quotidien. La capsule Ton Sankalpa de grossesse est offerte avec ton abonnement à la plateforme Douce grossesse.
Je te souhaite de beaux moments de détente et de connexion maternité !
Pour te joindre à la plateforme Douce grossesse, clique ici !
Annik Xx