Lorsque nous sommes de jeunes enfants, nous vivons spontanément, sans nous soucier de ce que les autres pensent. Nous sommes purs et libres. Notre mental n’est pas encore agité et nous sommes libres de tout conditionnement. En vieillissant, nos blessures du passé nous empêchent souvent d’avancer en cohérence avec notre nature profonde. Au besoin, il faut donc trouver des outils afin de nous libérer de ces conditionnements et de pouvoir vivre en cohérence avec qui nous sommes réellement.
Qu’est-ce que la cohérence?
Il s’agit de choisir de vivre selon ses convictions, sans contradictions. Par exemple, dans mon cas, il y a plus de deux ans, j’ai décidé qu’à la maison, je ne consommerais plus de viande. C’était tellement une évidence, quand j’y repense, mais il m’a fallu des années avant de réussir à bien vivre avec ce choix, selon mes convictions, et de l’appliquer dans mon quotidien, à ma façon.
Le confinement des derniers mois m’a fait beaucoup réfléchir à propos de mes habitudes de vie ainsi que de ce que je veux vraiment dans ma vie. Mes choix sont-ils en cohérence avec qui je suis maintenant? Fais-je certains choix pour les bonnes raisons? Comme nous évoluons tous, il se peut que nos choix du passé ne soient plus appropriés à notre vie actuelle…
J’ai longtemps cru que pour réussir dans la vie, il fallait exceller dans un métier respectable et entrer dans un moule suggéré par la société. Avant de faire quoi que ce soit, au lieu d’écouter mon cœur, je prenais mes choix seulement par gros bon sens, en voulant plaire aux autres, sans écouter mes pensées et émotions. Le temps passait et en apparence, la vie semblait me réussir, mais j’avais l’impression de ne jamais « être sur mon X »…
Heureusement, plusieurs outils existent afin de s’intérioriser, de se poser les bonnes questions et de faire un cheminement pour reprendre en quelque sorte « le contrôle de sa vie ». Cette voie n’est pas toujours facile, mais avec de la pratique et du temps, tout devient de plus en plus évident. Lorsqu’une action est en cohérence avec notre nature profonde, il devient naturel d’y adhérer, donc plus facile de l’implanter.
Des questions à se poser…
D’abord, fais une prise de conscience pour les différentes sphères de ta vie.
-
- Y a-t-il des choses que j’aimerais changer, qui ne concordent plus avec mes valeurs?
Par la suite, poses-toi des questions qui portent à réflexion.
-
- Qu’est-ce qui m’empêche de modifier certains aspects?
-
- Ai-je des conditionnements à défaire ou des blessures du passé à guérir?
Outils pour retrouver sa vraie nature
Voici trois outils qui m’ont aidée à m’intérioriser, afin de faire des choix plus éclairés. Il est important de faire les changements désirés à son propre rythme, en y allant graduellement.
-
- Faire le tri de son agenda. Est-il possible d’éliminer certaines activités ou habitudes qui ne sont plus nécessaires? Lorsque nous nous étourdissons et avons l’impression de courir après notre temps, il devient difficile d’avoir l’esprit clair. Il est important de s’accorder du temps pour soi, même s’il est de courte durée. Par exemple, se lever 15 minutes plus tôt que la maisonnée, se réserver une plage horaire durant la journée, si notre horaire le permet, ou bien en fin de soirée.
-
- Pratiquer la méditation. Elle aide à l’introspection et à développer la notion du témoin. Elle réduit le stress et nous permet de nous calmer. La méditation favorise la mémoire et aide à faire des choix plus éclairés.
-
- Écrire un Jnana yoga (yoga de la connaissance) ou un journal personnel afin d’y noter nos pensées, pour nous libérer et apprendre à mieux nous connaitre. Faire des liens et trouver des solutions.
Vivre en cohérence avec qui nous sommes a de merveilleux bienfaits sur notre être : par exemple, avoir un plus fort sentiment de liberté, être plus heureux et augmenter notre confiance en soi et en notre propre jugement. La vie semble ainsi beaucoup plus simple et nos vibrations sont meilleures.
Est-ce que je regrette mes choix du passé? Bien sûr que non, car ils m’ont permis d’apprendre et de m’ajuster dans mes choix futurs. Si je me connais mieux aujourd’hui, c’est grâce aux obstacles et aux bons coups dans ma vie. C’est ce qui fait en sorte que je suis maintenant capable de faire des choix plus appropriés à ma vie actuelle. J’aime imaginer que la vie est en mouvement, comme les vagues dans l’océan. Rien ne sert de nager à contre-courant… Il suffit de suivre la vague!
Om shanti
Annik xx