Plus jeune, j’ai fait du patinage artistique pendant 10 ans. Dix belles années de bonheur, de dépassement de soi, mais aussi de gros stress et de douleurs musculaires.

En pratique, j’avais un certain talent et beaucoup de volonté, mais lorsque venait le temps de performer, l’anxiété de performance m’envahissait et je ratais alors ma présentation. Manque d’estime de soi et mal-être m’envahissaient donc… Pourtant, j’aimais tellement patiner!!! Mais l’anxiété me gâchait plusieurs beaux moments. Dès mon jeune âge, je ressentais aussi beaucoup de maux physiques, comme des douleurs au bas du dos. Voilà donc pourquoi j’ai pensé aujourd’hui vous donner quelques pistes pour vous soulager un peu.

Depuis que le yoga est arrivé dans ma vie, je me dis qu’on devrait TELLEMENT enseigner la gestion du stress, les respirations et les postures aux athlètes, afin qu’ils puissent mieux se sentir dans leur quotidien et dans leur pratique. Plusieurs outils sont à leur disposition selon leur âge et leur condition, et ce, peu importe la discipline qu’ils pratiquent.

Bien respirer et se recentrer

La méditation et les respirations sont à mon avis la base et devraient être enseignées à tous afin de pouvoir mieux s’enraciner avant une performance. Le fait de s’intérioriser augmente la confiance en soi et permet de vivre le moment présent en diminuant l’anticipation négative.

    • La méditation permet d’augmenter la concentration et la confiance en soi, de vivre dans le moment présent, de mieux gérer son stress (réduction du niveau de cortisol), et même, elle aura pour effet d’augmenter les pensées positives.

    • La pratique de la respiration yogique complète (aussi appelée respiration profonde) permettra à l’athlète de réduire son stress en général et de bien oxygéner ses organes internes.

Cette méthode consiste, lors de l’inspiration (par le nez), à gonfler le ventre, les côtes et la cage thoracique et, lors de l’expiration (toujours par le nez), à dégonfler le ventre, les côtes et la cage thoracique. Cette pratique aura notamment pour effet d’améliorer les capacités respiratoires grâce à l’allongement de la respiration.

    • Il y a aussi la pratique du yoga nidra qui est bénéfique pour augmenter ses pensées positives. Cette pratique, qui ressemble à l’autohypnose, consiste à implanter dans le subconscient, par une courte phrase progressive et positive, un meilleur état d’être, et aidera aussi à éliminer les tensions corporelles.

Sans oublier les postures…

Ensuite, la pratique des postures (asanas) est excellente pour garder une bonne souplesse, réduire les maux physiques du corps et augmenter la conscience corporelle. Elle augmente aussi la puissance du corps et la concentration.

    • Pour augmenter notre ancrage, des postures comme l’arbre, la demi-lune latérale, le poisson et la montagne, entre autres, sont recommandées.

    • Pour les maux de dos, j’irais avec la pratique de l’enfant (bras allongés devant le corps pour bien étirer la colonne), la pince debout ou couchée, la tortue et le yoga mudra.

    • Pour un effet dynamisant et comme échauffement, la salutation au soleil pourrait aussi être pratiquée le matin afin de bien débuter la journée et d’activer l’énergie dans tout votre corps. Bien sûr, il en existe une belle variété qui pourra être adaptée à chacun!

Les séances de yoga peuvent être pratiquées seul ou avec ton équipe de compétition. L’énergie du groupe sera bénéfique à l’esprit d’équipe et permettra aussi de resserrer les liens qui vous unissent.

 

yoga

Le stress n’est pas toujours négatif. Il nous permet de nous dépasser ou d’être prudent lorsqu’une situation hors de notre contrôle survient. Le stress devient négatif lorsqu’il se chronicise. En plus de la pratique du yoga, tu peux en tout temps consulter un professionnel de la santé qui saura aussi t’accompagner dans ta démarche de mieux-être.

Un athlète passe la majorité de son temps à s’entraîner dans sa discipline, mais la préparation, parfois omise, est elle aussi importante afin de se préparer physiquement, mais aussi mentalement. Que ce soit avant une performance, un test ou une simple pratique, plusieurs exercices tels que ceux mentionnés plus haut sauront bien s’harmoniser afin de compléter l’entraînement que tu fais déjà.

Je te souhaite un bel équilibre yoga-sport!

Annik xx